A Sapienta, Dieu est une déesse et les femmes dirigent le monde.
Dans ce matriarcat, les hommes sont esclaves ou vivent isolés sur Ténéros, île pauvre et désertique.
Adona, fille de la femme la plus puissante d Espérale, capitale du royaume, est inscrite cette année sur le registre de La Procréation et doit malgré ses réticences choisir son géniteur.
Ellios, lui, quitte son île pour la première fois, pour participer au tournoi et obtenir le titre envié de géniteur. Pourtant ses motivations sont plus secrètes, depuis longtemps il a été éduqué par « le vieux » dans le but d’enfin changer les règles de cette société pour le moins arbitraire. Pour cela il doit absolument se rapprocher d’Adona.
Mais la sélection est impitoyable et les combats dans l’arène dangereux et mortels. Ellios saura –t-il, pourra-t-il déjouer tous les pièges pour mener à bien sa mission ?
Un premier tome très réussi, ou les codes de la Rome antique (cérémonies religieuses, art, éducation, et jeux du cirque bien sûr) sont utilisés avec talent.
En inversant les rôles et en créant une société matriarcale très codifiée, violente et injuste, l’autrice nous fait réfléchir sur le respect de l’être humain et sur l’égalité entre tous les sexes, tout en nous offrant un très bon moment de lecture, d’évasion et de divertissement.
Ed. Didier Jeunesse
Comments