Un Samedi-Lecture animé !
Frédéric, Frédérique, Marie Odile, Odile, Chantal, Catherine B, Françoise, Gisèle Rencontre animée par Chloé
Nous étions 9 bien serrés ! 9 dont 3 nouveaux participants à qui nous souhaitons la bienvenue à notre rencontre mensuelle !
Après avoir parlé du prix Summer à la fête du livre de Bron, nous avons abordé la prochaine soirée printemps des poètes à laquelle chacun est invité à participer.
Enfin nous avons échangé comme chaque mois sur nos lectures !
Des échanges et partages enthousiastes que voici :
Odile a aimé le dernier roman de Véronique Olmi, Le gosse, qui raconte l'histoire d'un orphelin, que la musique sauve. Un style rythmé et riche, un sujet dur.
" De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie ."
Gisèle a lu Numéro deux de David Foenkinos : « En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »
Chantal a également lu un roman de David Foenkinos, Charlotte. " Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche".
De pierre et d'os, de Bérangère Cournu : " Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une aventure qui va faire d'elle une femme."
Marie-Odile nous a parlé de Regardez nous danser de Leïla Slimani : Regardez-nous danser est le deuxième volet de la trilogie d'inspiration familiale démarrée il y a deux ans. Le premier récit est Le pays des autres.
Françoise a parlé d'Andreï Kourkov, auteur ukrainien. "Dans Les abeilles grises, il raconte la guerre, celle qui sévit depuis bientôt huit ans, dans le Donbass, entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses soutenus par Moscou. Ecrit avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce roman montre que la guerre est là depuis 2014 (même si l'Europe semble le découvrir...)."
Chloé a beaucoup aimé: La femme brouillon de Amandine Dhée : "J’ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’ immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime. J ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’avais envie de tranchant, d’aigu, et surtout pas d'une langue enrobante ou maternante." Amandine Dhée.
Prochain Samedi-Lecture : Samedi 9 avril, 10h30 à la bibliothèque.
"ref": babelio ou site éditeur
Comments