top of page
  • Maëva

Contribution à l’étude du léger brassement d’air au-dessus de l’abîme

de Ibn Al Rabin / Atrabile, 2012


Lorsque se profile la perspective apocalyptique d’une invasion extraterrestre, force est de constater que les motivations profondes qui animent les terriens sont aussi multiples que disparates. Trader, religieux, militaire ou bien encore bédéiste, chacun tente à sa manière de composer avec cette rencontre du troisième type et de tirer son épingle du jeu.

© Atrabile

Confrontée à l’arrivée prochaine de créatures venues d’ailleurs, la population s’organise. Politicien, industriel, militaire et auteur de BD, tous s'interrogent et parent au plus urgent. Faut-il procéder à une délocalisation fiscale sur la lune ? Actualiser sa page Wikipédia pour la postérité ? Lancer une gamme de goodies à l’effigie des envahisseurs ?

© Atrabile

Scénarisé et illustré par Ibn Al Rabin, ce récit de science-fiction au graphisme minimaliste ne s’embarrasse pas de fioriture. Aussi rudimentaires soient-elles, les silhouettes mises en scène ne manquent pourtant pas d’expressivité : chacune de leurs interactions donne lieu à de délicieux dialogues, truculents et absurdes.


Questionnant en filigrane nos représentations de l’altérité et de la mimesis appliquée à la bande-dessinée, Ibn Al Rabin signe ici un véritable OVNI du 9ème art.


Pour aller plus loin :

- Timides tentatives de finir tous nus - Ibn Al Rabin. Atrabile, 2011.




Comments


bottom of page