Aïno jeune adolescente, activiste socialiste, arrêtée et torturée après un attentat raté, doit fuir la Finlande pour échapper aux persécuteurs russes.
Elle rejoint ses deux frères aux États-Unis, nouvel Eldorado pour de nombreux hommes de l’Europe du Nord. Ils y sont embauchés dans les exploitations de bois des immenses forêts de l’Oregon ou dans les pêcheries de saumon.
Une vie difficile, rude et dangereuse dans laquelle Aïno va tenter de rester fidèle à ses convictions. Elle ne lâchera rien pour défendre les opprimés, obtenir plus de justice sociale, même si sa sécurité et son propre bonheur sont en jeux.
Quelques longueurs sans doute, mais l’auteur entremêle avec talent, lutte pour de meilleurs salaires et conditions de travail, début des syndicats, premières coopératives, guerre mondiale, tous les bouleversements d’une société en pleine mutation, avec la vie intime, les joies et les peines d’une famille d’émigrés finlandais qui saura survivre et vivre.
Ce n’est pas seulement une saga familiale, mais aussi une page d’histoire, qu’il faut lire absolument pour découvrir une partie de l’immigration américaine assez méconnue et s’attacher au fil des chapitres à la vie de cette fratrie toujours unie malgré les différents et les tourments.
Comentarios