top of page
  • Maëva

Sapiens

de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave / Albin Michel


Par quelles stratégies Homo Sapiens est-il parvenu à imposer son hégémonie sur la chaine du vivant jusqu’à invisibiliser les autres espèces d’hominidés qui ont foulé notre planète ?

À la croisée d’un roman graphique et d’un essai de vulgarisation scientifique, la série Sapiens, imaginée par Yuval Noah Harari, tente d’apporter quelques éléments de réponse à cette épineuse question.

© Albin Michel

Des prémices de la sédentarisation en passant par l’invention de l’écriture jusqu’à la révolution industrielle, l’historien nous entraine dans une extraordinaire promenade archéologique sur les traces de nos ancêtres.

Au fil des pages, l’auteur interroge l'origine de nos avancées cognitives et technologiques majeures dont la réussite résiderait principalement dans notre faculté à concevoir des fictions collectives susceptibles de créer de sens, ainsi que dans notre capacité à interagir au sein de systèmes complexes de coopération.

© Albin Michel

Projet d’envergure salué par la critique, la série Sapiens réalise le tour de force de condenser sans lourdeur une large échelle chronologique allant du Pléistocène supérieur jusqu’au XXIe siècle.

Bousculant avec pédagogie et humour nos conceptions historiques, cette bande dessinée porte un regard éclairé sur nos préoccupations modernes et sur celles de nos aïeux.

Avec déjà deux tomes publiés aux éditions Albin Michel et un troisième en préparation, les amateurs d’Histoire et autres curieux seront ravis !


Pour aller plus loin :

- Lady Sapiens : enquête sur la femme au temps de la Préhistoire - Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner, Éric Pincas - 2021, Les Arènes.



Comments


bottom of page